2017

Pendant presque 40 ans, l’emballage de Halsfeger n’a guère été changé. Il était temps de conférer au style rétro charmant une touche fleurie, enjouée et fraîche, tout en préservant les couleurs caractéristiques vert, bleu et orange.

Sont nouveaux le ruban bleu ondulé et l’écriture légèrement modifiée et harmonieuse. Nous avons libéré les nombreuses herbes bienfaisantes de leur arrangement rigide afin de les laisser pousser partout sur l’emballage. En plein milieu de ce parterre d’herbes se trouve une note renvoyant au noyau des bonbons qui contient du miel véritable.

2015

La tradition continue : la société Egli AG d’Effretikon s’est donné pour but de poursuivre l’histoire de la marque suisse de tradition et de la soigner. L’effet bienfaisant et le délice des premiers bonbons aux herbes fourrés au miel de Suisse sont ainsi préservés.

1971

Le vainqueur contre la toux et l’enrouement est connu : le dessinateur publicitaire de formation Donald Brun fait de la publicité pour Halsfeger avec un chevalier au sourire sympathique et à la visière ouverte. Quelqu’un qui a les joues si jolies et rouges doit être en bonne forme.

1960

Ramoneur noir sur fond rouge : le graphiste Hans Peter Hort de Riehen crée cette affiche unique et célèbre pour Halsfeger. Le prix par sachet se situe encore en dessous d’un franc, le contenu étant pourtant déjà bien établi, conseillé et rempli d’ingrédients naturels et curatifs.

1954

Pleins feux sur les vedettes : le suisse Jacoby Erhard, un représentant de l’art abstrait et surréaliste, conçoit une nouvelle affiche publicitaire pour Halsfeger sur laquelle les vraies stars entrent pour la première fois en scène, les délicieux bonbons aux herbes.

1945

Incendie dans la fabrique : pendant la dernière année de la guerre, un incendie détruit la fabrique entière à Münchenstein. Grâce à un effort commun de toutes les collaboratrices et de tous les collaborateurs, on a réussi à construire un nouveau bâtiment au même endroit en un an seulement.

1938

Un premier classique du graphisme publicitaire suisse : Fritz Bühler, graphiste et peintre de Bâle, travaille à son compte dans sa ville natale depuis 1933. Un de ses premiers travaux consiste à concevoir cette affiche publicitaire pour Halsfeger. A vos souhaits !

1920

Tirer profit de l’expérience avec le miel pour fabriquer le premier bonbon fourré : pendant des années, André Klein utilise le miel pour perfectionner ses chefs-d’œuvre sucrés. Il se rend compte que ce produit naturel peut aider les gens à surmonter la saison des refroidissements. A partir de la pâte à base de miel qu’il utilisait pour les pains d’épices, il invente le premier bonbon aux herbes fourré au miel de Suisse. Qui l’a inventé ?

1904

Son propre magasin, avec une prédilection pour le miel : après seulement un an comme partenaire, André Klein peut reprendre la pâtisserie dans la Breisacherstrasse à Bâle et la gérer tout seul. Les pains d’épices de Bâle à base de miel font dès le début partie intégrante de son assortiment.

1903

Départ vers un avenir incertain : le jeune confiseur André Klein du village de montagne Meiringen a besoin de changer d’air dans l’Oberland bernois. Comme beaucoup d’autres à cette époque, il veut tenter sa chance de l’autre côté de l’Atlantique en Amérique.

Il se rend à Bâle où il compte prendre un bateau sur le Rhin en direction de Rotterdam ou Hambourg. De là, il veut traverser l’Atlantique pour arriver à New York.

La traversée coûte ce qu’il gagne en un an. Il est possible qu’André Klein essaie encore d’améliorer un peu son budget de voyage au coude du Rhin. On lui offre un emploi dans une pâtisserie. Les propriétaires découvrent son talent et le prennent bientôt comme associé.